Avec Galatasaray et Fenerbahçe, le Beşiktaş Jimnastik KulübüBesiktas, plus couramment désigné Besiktas, est l’un des plus importants clubs de football du championnat turc de première division. Branche du club omnisports éponyme, il évolue actuellement dans son nouveau stade, la Vodafone Arena, et est connu pour la ferveur de ses supporters. Une réservation de billet d'une rencontre de Besiktas est l’occasion de suivre un match Besiktas, dans les compétitions Besiktas nationale et européenne de premier plan.
Histoire du Besiktas
Fondé en 1903, à l’origine pour la gymnastique, le club turc omnisports Beşiktaş Jimnastik Kulübü lance sa section football en 1911. Aujourd’hui véritable emblème du label Besiktas, l’équipe de football est également l’un des clubs majeurs en Turquie et à un rayonnement à travers l’Europe. Elle participe en effet régulièrement aux joutes continentales, l’UEFA Europa League (un quart de finale en 2003) et l’UEFA Champions League (un quart de finale de coupe en 1987). Même si cette régularité n’a pas encore été couronnée d’un sacre européen, le Besiktas tutoie sur le plan national, les géants que sont Galatasaray et Fenerbahçe et réalise généralement de très bons résultats Besiktas. Cela lui vaut d’ailleurs de participer régulièrement aux joutes européennes. Par ailleurs, le club totalise à ce jour quatorze titres de champion de Turquie et neuf coupes nationales.
Matches Besiktas à la Vodafone Arena
Après avoir occupé le Stade BJK İnönü jusqu’en 2013, puis pendant quelques temps les Recep Tayyip Erdoğan Stadyumu et Stade olympique Atatürk, le Besiktas reçoit désormais dans son nouveau stade la Vodafone Arena, depuis 2016. Idéalement implantée dans la métropole d’Istanbul, à proximité de la mer, cette enceinte peut recevoir jusqu’à 41 903 personnes. La Vodafone Arena comporte entre autres installations des restaurants, des salles de karaoké, le plus grand musée du Beşiktaş, ainsi que des lieux où les enfants peuvent jouer. Les supporters Besiktas se constituent en différentes associations, avec pour point commun une ferveur des plus électriques de toute l’Europe. Son groupe de supporters Çarşı est d’ailleurs connu pour avoir battu le record de décibels (136 décibels) jamais enregistrés au cours d’un match de football à l’occasion d’une rencontre européenne contre Liverpool en 2008, à Istanbul.
Les prochains moments forts du club ne se vivront jamais mieux qu'en live ! Alors ne passez pas à côté des événements et faites vous plaisir avec les places des rencontres de besiktas !
Partager