On considérait historiquement le golf comme une activité de loisir bourgeoise, jouée par une élite. Aujourd'hui le golf s'est largement démocratisé et attire de plus en plus de spectateurs. C'est le moment où jamais pour découvrir, ou redécouvrir, cette activité.
Championnats de golf
Crée en 1754, le golf moderne ne s'exprime que très tardivement. D'abord apanage des hommes, il est devenu un sport mixte mais l'un des moins féminisés.Il n'y a pas, comme dans d'autres sports, de championnats nationaux, de coupes d'Europe ou du monde. De la même façon que le tennis, les matchs de golf se disputent dans des tournois mondiaux, réunis dans un circuit : le PGA tour. Celui-ci ne fait pas escale dans les grands pays du golf mais se cantonne surtout aux États unis. D'un autre côté on trouve la Ryder cup, qui se joue en équipe.Les quatre plus grandes compétitions de golf sont les quatre tournois du grand Chelem, que les meilleurs joueurs mondiaux se disputent. Ce sont le British Open, l'U.S Open, le Masters et l'USPGA. On utilise le terme de grand chelem également pour désigner la victoire d'un seul golfeur dans ces quatre tournois au cours d'une même année.
Records de golf
Ne cherchez pas un golfeur français dans les records qui vont suivre. Ce sport est véritablement trusté par les américains. Sur les dix meilleurs joueurs de tous les temps, ayant gagné le plus de grands tournois, huit viennent des USA, pour un anglais et un sud africain. Si l'on se base uniquement sur ce palmarès et non pas sur d'autres critères comme les moyennes de points annuelles, ce n'est pas Tiger Woods qui est numéro un. Il parvient "seulement" à la seconde place, détrôné par Jack Nicklaus. En revanche "le Tigre" reste recordman du nombre de semaines consécutives au premier rang mondial. Le golf est un sport réellement surprenant, où des exploits improbables surviennent chaque semaine. Quelques chiffres illustrent le spectacle auquel il faut s'attendre lorsqu'on achète un billet de Golf. Le plus grand drive (longueur parcourue par la balle sur un seul lancer) masculin a été mesuré à 471 mètres ! En 1995, un golfeur a réussi la performance incroyable de mettre la balle dans un trou situé à 446 mètres en une seule tentative, tandis qu'une malheureuse sportive a mis cent soixante six coups pour atteindre le trou, sa balle étant tombée dans une rivière et ayant dérivé sur plusieurs kilomètres.
Sports similaires
Vous aimez les sports de balle sur l'herbe. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un de ces rares matchs de polo disputés ? Et si les défis américains vous passionnent, consultez vite les calendriers de baseball avant que tout ne soit vendu !
Partager