Club principal de la capitale russe, le Spartak de Moscou a été fondé en 1922. Celui-ci constitue également l’un des principaux clubs de football de la ville moscovite avec le CSKA Moscou et le Lokomotiv. Le FK Spartak de Moscou reste cependant le plus titré de toute l’histoire de la Russie.
Les records historiques du FK Spartak
Le FK Spartak de Moscou est de loin le club le plus récompensé du pays avec 9 championnats et 3 Coupes de Russie. Un billet pour le Spartka Moscou afin d’assister en direct à un match du club moscovite constitue toujours un événement afin de profiter de la ferveur des supporteurs et de leur engouement pour les « rouges et blancs ».
Le FK Spartak de Moscou le club emblématique de Russie
Avec 12 Championnats d’Union soviétique remportés, 10 Coupes d’URSS, 6 Coupes de la CEI, 9 Championnats et 3 Coupes de Russie, le FK Spartak Moscou possède le palmarès footballistique russe le plus étoffé. Surnommé Myaso car appartenant lors de l’ère soviétique aux coopératives agricoles, le club moscovite joue traditionnellement en rouge et blanc. Considéré comme le club le plus populaire de Russie et d’ailleurs surnommé l’équipe du peuple ou Narodnaya komanda, le FK Spartak Moscou dispute une rivalité depuis de nombreuses décennies avec le Zénith de Saint-Pétersbourg. Avec une première opposition débutant dès 1936 les joueurs russes se sont en effet rencontrés plus de 120 fois dans le championnat avec toujours une large domination du Spartak de Moscou. La Première ligue russe constituée de 16 clubs est aujourd’hui largement dominée par le club moscovite. Avec une avance conséquente sur son concurrent, le CSKA Moscou, le FK Spartak figure régulièrement en tête de classement du championnat russe.
Le Santiago Bernabéu du Spartak Moscou
Son stade de plus de 45 000 places, l’Otkrytie Arena, construit en 2007 accueille également le Spartak GM, le club moscovite de rugby de la ville. Celui-ci fait aussi partie des stades prévus pour la Coupe du monde de football 2018 jouée en Russie où le stade accueille le match d’ouverture. Véritable temple dédié aux légendes du football russe le stade moscovite dispose d’un musée consacré aux joueurs emblématiques du club. Les frères Starostin, Fyodor Cherenkov ou encore Valery Karpin et Dmitri Alenichev sont ainsi honorés et sont de véritables gloires pour les supporters des rouges et blancs du club. Situé au nord-est de Moscou au cœur du quartier de Basmanny, l’Otkrytie Arena fait également l’objet de visites guidées. Trônant fièrement devant l’entrée du stade, la statue de Fyodor Cherenkov accueille ses visiteurs ballon au pied, donnant toujours l’occasion d’assister à un match du championnat russe avec le Spartak Moscou.
Partager